Conférences gratuites

 

Les trois conférences que nous vous proposons de découvrir à titre gracieux constituent une trilogie intitulée :

L’HOMME ET LA SOCIÉTÉ

 » Le devoir de l’homme est de comprendre et d’aimer toujours davantage afin de se rapprocher de plus en plus de son centre et de s’identifier progressivement à l’unité parfaite de l’intelligence. « 

Eliphas Lévi

INTRODUCTION :

L’homme étant la synthèse de la vie dans la substance équilibrée, nous allons donc le situer en tout premier dans la société. Nous savons qu’il est un microcosme ou petit monde et qu’il porte en lui un fragment du Grand Tout, ou Macrocosme, à l’état chaotique. Il peut donc rayonner et attirer comme les astres ; il peut faire le bien comme le mal, en un mot, il sera ce qu’il veut être.

Pour cela, il devra cultiver toutes ses facultés, les développer, agrandir son âme, connaître, aimer, embellir sa vie. En un mot, se rendre heureux, parce que la vie présente est la préparation de la vie future et que le Bonheur Eternel de l’Homme commence dès qu’il a conquis la paix profonde qui résulte de l’équilibre parfait.

Mais pour arriver à cet équilibre parfait, l’homme devra passer par divers plans. De l’homme ordinaire déchu, il devra travailler sans relâche pour remonter la pente de sa chute. Son premier devoir c’est de se former au contact de ses semblables, d’œuvrer dans la Société en prenant conscience de ses obligations envers lui-même et envers les autres ; se faire à l’image du Divin en apprenant ce qu’il est, ce qu’il doit faire et ce qu’il deviendra.

Fidèle au schéma de l’œuvre d’ELIPHAS LEVI, nous verrons pour commencer « l’homme et la société » ce qui fait l’objet des trois conférences suivantes :

 

  • L’HOMME dans la manifestation de son entité sociale et divine

    « Le mystère de la formation de l’homme et de son apparition primitive sur la terre, a toujours préoccupé gravement les curieux qui cherchent les secrets de la nature, l’homme, en effet, apparait le dernier dans le monde fossile, et les jours de la création de Moïse ont déposé leurs débris successifs, attestant que ces jours furent de longues époques. « 

L'HOMME dans la manifestation de son entité sociale et divine
Livret gratuit n°1
Conférence de Christiane Buisset
18 pages format PDF


edition-domaine-du-pelican
Editions du Pélican © CLS 2014


  • La FEMME dans la manifestation de son entité sociale et divine

    « L’émancipation (… ) de la femme est la question la plus sérieuse qui ait préoccupé tous les penseurs de notre époque. La femme, en effet, est née l’égale de l’homme : on ne saurait raisonnablement le contester. L’homme, il est vrai, a pour lui la force matérielle qui protège physiquement ; mais la femme est douée d’un tact plus sûr, d’une intelligence amoureuse plus déliée pour diriger la Force de l’homme et pour la modérer.Se prévaloir de la Force brutale pour violenter la Femme et pour lui imposer l’arbitraire au lieu de la loi de liberté, c’est commettre une grossière injustice : ceci n’a pas besoin de preuves pour être senti de tout le monde.J’ose avancer, de plus, que l’intuition d’amour, ou autrement dit, le sentiment, étant ordinairement la règle la plus sûre de la raison, la femme est nécessaire à l’éducation de notre intelligence et qu’elle est mère de nos âmes comme de nos corps. »

La FEMME dans la manifestation de son entité sociale et divine
Livret gratuit n°2
Conférence de Christiane Buisset
19 pages format PDF

edition-domaine-du-pelican
Editions du Pélican © CLS 2014


  • Notion du COUPLE et de l’ANDROGYNE »

    « Les deux grandes puissances de l’âme humaine ne sont pas plus opposées l’une à l’autre que le sexe de l’homme n’est opposé à celui de la femme ; sans doute elles sont différentes, mais leurs dispositions contraires en apparence ne viennent que de leur aptitude à se rencontrer et à s’unir. »

Notion du COUPLE et de l'ANDROGYNE
Livret gratuit n°3
Conférence de Christiane Buisset
20 pages format PDF

edition-domaine-du-pelican
Editions du Pélican © CLS 2014

Retour en haut de la page