Lors de notre réunion du 4 septembre 1979, nous avions traité ensemble : Le symbolisme mythologique à travers l’astrologie. J’espère que chacun a relu pendant les vacances le n°24 des cahiers pour que ce soir nous puissions aborder de nouveau, cet immense sujet qu’est la mythologie. Après l’exposé de la terminologie planétaire qu’Eliphas donne dans son oeuvre, nous avions pris pour illustrer les relations existantes entre un astre et la légende, l’exemple de Mercure et du conte de Tyrésias.
Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre comment les anciens nous ont légué certaines connaissances (entre autres, celle de l’homme et de l’univers) à travers les mythes et bien entendu le symbole qui s’y réfère.
Pour qui s’intéresse à Eliphas Lévi et a su lire minutieusement toute son œuvre, il n’a pas été sans remarquer la place importante qu’il donna à la mythologie : aux légendes, contes, poèmes, allégories, paraboles, fables… Il nous explique les mythes de Prométhée, de Médée et de Circé, d’Ulysse, d’Orphée et d’Eurydice que vous trouverez au chapitre « Mort et résurrection » de son livre « La clef des grands mystères » (pages 131.132.133).
Livret n°21
Conférence de Christiane Buisset
24 pages format PDF
5,00 €
Editions du Pélican © CLS 2014