Biographie de Christiane BUISSET

Christiane TRESCENS est née à PARIS le 26 avril 1931, d’un père d’origine espagnole et d’une mère française dont le nom BUCHHOLTZ indique une origine luxembourgeoise.

Encore adolescente, elle croisa le chemin de Charles de Saint-Savin, au CROTOY dans la SOMME. Charles deviendra son premier parrain spirituel. C’est lui qui va l’orienter et lui enseigner les premiers rudiments des Hautes Sciences.

A peu près dans les mêmes moments, elle fera la connaissance de Gérard BUISSET qu’elle épousera en 1954. Elle vivra une très belle histoire d’amour avec son âme sœur jusqu’à la mort de son « Gérard » en mars 2002.

Tous deux vont évoluer spirituellement la main dans la main, guidés par Charles.

Après la rencontre avec le Dr Philippe ENCAUSSE (fils de Papus), Christiane a été mise sur les traces de celui qui allait devenir son Maître Spirituel.

Elle créa « le Cercle ÉLIPHAS LÉVI » à PARIS le 1er avril 1975, ouvert à tous ceux qui souhaitaient connaître ce philosophe et aborder les grandes questions ésotériques. Au sein du cercle, elle donna 83 conférences. Elle réalisa 82 cahiers philosophiques composés d’un résumé de sa conférence auquel elle ajoutait la diffusion d’anciens ouvrages d’ÉLIPHAS LÉVI.

En juin 1991 à cause de la santé de Gérard, elle quitta la région parisienne pour venir s’installer en Dordogne. C’est alors que « le cercle ÉLIPHAS LÉVI » changea d’appellation et devint en 1992 « le Cercle d’Etude (ou Cercle Éliphasien) du Langage Sacré » connu par son abréviation C.L.S. qui proposa jusqu’en juin 2004 une conférence mensuelle et la publication de deux petits livrets annuels.

Ensuite, Christiane vint s’installer à MARMANDE et le C.L.S. reprit force et vigueur le 30 septembre 2007. Il proposait une conférence tous les deux mois et Christiane y organisa également plusieurs stages sur les thèmes suivants : Kabbale, Astrologie, Tarots.

Elle décéda le 23 décembre 2012, mais bien que malade, Christiane eut la force jusqu’au mois de juin, de continuer ses activités envers et contre tout. Rien ne l’arrêtait et elle ne s’arrêtait jamais.

ÉLIPHAS LÉVI fut son Maître à penser qu’elle aima intensément. Elle fit tout pour le faire sortir de l’ombre et de l’oubli.

Elle forma des disciples qui animent ce site, continuant encore aujourd’hui, l’œuvre magistralement commencée par elle, pour faire connaître ce poète, cet artiste et ce mage que fut ÉLIPHAS LÉVI .